Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/05/2013

Au delà des clichés

photo,expo,vincen,beeckman,galerie,cerami

Quand on va à Charleroi, il faut avoir envie de rencontres. C'est là que Jacques Cerami tient une galerie d'art contemporain. Vincen Beeckman y expose.

L'oeuvre de Vincen Beeckman ne se laisse pas posséder au premier regard. Il faut savoir  l'approcher lentement, l'observer, passer du temps là, s'assoir à ne rien faire, détourner le regard vers l'extérieur, y revenir, et se laisser porter par l'ambiance : son oeuvre est une oeuvre exigeante, une oeuvre qu'il faut apprivoiser. Lorsque Vincen Beeckman part en voyage, c'est avec une adresse en poche pour principal bagage. Un contact, un lieu où dormir, et l'aventure commence. Une rencontre se fait, des pistes s'ouvrent, ouvrant à de nouvelles rencontres et à de nouvelles pistes. Il circule de proche en proche et arrête son regard sur ce qui l'entoure. Ses photographies sont des cailloux laissés sur le chemin. Elles donnent à voir et magnifient une humanité simple, entre fierté et chute, entre transe et souffrance, laissant parfois filtrer un brin d'affectueuse ironie. Elles témoignent d'une déambulation au fil des rencontres, et c'est ce parcours que ces clichés nous invitent à reconstituer. 


A la galerie Jacques Cerami, Vincen Beeckman nous présente deux périodes de travail entremêlées. D'un côté, les autoportraits et portraits du quotidien, et de l'autre "Di Retorno da Milano", avec comme articulation le fameux portrait de la vendeuse de bananes, qui rend compte à merveille de l'univers de l'artiste. Les portraits du quotidien sont de petits bijoux pris sur le vif. Leur pouvoir de fascination est sans doute autant lié à l'incongruité de la situation photographiée qu'au hors-champ dangereusement énigmatique... Quand au Retorno da Milano, ce sont quelques pièces que Vincen Beeckman nous présente. Faire les liens entre les hommes au sang fier, les paysages dévastés, et les objets d'un quotidien qui n'en finit plus de convulser, demande de s'arrêter un peu pour retisser les fils de sa course photographique. Nous sommes ici bien loin de "l'esthétique minute" des images prostituées qui en vendent au premier regard. Pas de voyeurisme dans les images de Vincen Beeckman. Au contraire, à travers le regard que l'on porte sur elles, elles nous parlent de nous; elles questionnent notre propre regard sur le monde et notre rapport à celui-ci. Parfois déroutantes, elles nous poussent à l'arrêt, quand interdits, il nous faut demander le chemin.

Quand on va à Charleroi, il faut avoir envie de rencontres...

© Fred Rolland 2013

photo,expo,vincen,beeckman,galerie,cerami

www.vincenbeeckman.be

Galerie Jacques Cerami

Exposition du 25-05 au 29-06-2013

Galerie Jacques Cerami

Route de Philippeville 346 - 6010 Charleroi - Belgique

20/05/2013

Expo Vincen Beeckman

Vincen Beeckman

Di Retorno da Milano

Vincen,Beeckman,ritorno,Milano,photo,foto,expo,cerami

© Vincen Beeckman, Napoli, La vendeuse de bananes, 2013

Vernissage Vendredi 24 mai  de 19h à 22h
Exposition du 25-05 au 29-06-2013

Galerie Jacques Cerami

lien galerie

Route de Philippeville 346. B-6010 Charleroi Belgique

0032 071 36 00 65  .  0032 477 78 44 34

 

www.vincenbeeckman.be


 

Actuphoto Vincen Beeckman

Expo Vincen Beeckman : le lien sur actuphoto